Comment calmer les démangeaisons après un traitement anti-poux ?
Le mois de septembre est synonyme de rentrée scolaire. Malheureusement, les enfants ne sont pas les seuls de retour à l’école. C’est également le cas des poux. Ils prolifèrent certes toute l’année, mais les infestations sont plus nombreuses à la rentrée, jusqu’à mi-septembre le plus souvent.
Un véritable casse-tête pour les parents, car il n’existe pas de traitement préventif. Alors les premiers jours de septembre, ils redoublent de vigilance et une véritable traque se met en place. En cas d’infestation, agir vite est indispensable pour limiter :
- Leur multiplication ;
- La transmission à d’autres enfants et aux adultes ;
- Les démangeaisons liées à leur présence.
Aujourd’hui, plusieurs méthodes existent pour se débarrasser de ces parasites. Or les traitements peuvent agresser le cuir chevelu et provoquer, à leur tour, des démangeaisons. Pour les apaiser, vous pouvez compter sur le laboratoire Indemne et sa gamme de soins Poil à Dégratter !
Pourquoi les poux sont de retour avec la rentrée des classes ?
Chaque rentrée scolaire, les parents font un triste constat : les poux sont de retour.
Pourtant, ils ne sont pas uniquement présents à cette période. Les enfants peuvent être infestés à tout moment pendant l’année scolaire. Mais à l’instar des virus, ces parasites se diffusent davantage lors des rassemblements. La rentrée scolaire en est un.
En effet, les enfants se retrouvent après plusieurs semaines de vacances, souvent avec joie. Ils jouent ensemble, sont proches les uns des autres et ces petits parasites en profitent pour passer d’une tête à l’autre, lors d’un contact de chevelures. Ils peuvent aussi se transmettre par l’intermédiaire d’objets tels des chapeaux, accessoires pour cheveux, peluches, écharpes.
Or, lorsqu’ils sont bien installés, ils se reproduisent, se multiplient et les démangeaisons du cuir chevelu apparaissent.
Comment reconnaître la présence de poux ?
Une infestation de poux peut ne provoquer aucun symptôme, rendant leur détection plus compliquée. Mais généralement, ces parasites sont responsables de démangeaisons (que l’on appelle aussi « prurit »). Elles surviennent le jour et la nuit sur :
- Le cuir chevelu ;
- La nuque ;
- Les tempes.
L’envie de se gratter étant forte, il est rare que les enfants y résistent, et lorsque le grattage est important, des lésions cutanées apparaissent. Elles peuvent se surinfecter et former des croûtes.
Pour y remédier, l’application d’un produit anti-poux est nécessaire… qui peut ensuite provoquer des irritations du cuir chevelu. Cependant, elles peuvent être apaisées après le traitement en utilisant des soins naturels, tels les produits Indemne.
Quels produits utiliser pour apaiser le cuir chevelu après un traitement contre les poux ?
Les démangeaisons du cuir chevelu après un traitement anti-poux sont fréquentes. Pour les soulager, lorsque l’infestation est bien terminée, vous pouvez laver les cheveux de vos enfants avec notre shampooing Poil à Dégratter ! Extra-doux et naturel, il convient à tous les types de cheveux et aux enfants à partir de 36 mois grâce à sa composition enrichie en :
- Huile essentielle de Camomille Romaine, réputée pour ses propriétés apaisantes, antiinflammatoires et antidouleur ;
- Huile essentielle de feuilles de Coriandre aux vertus antibactériennes, fongicides et antidouleur ;
- Huile essentielle de bois de Cadier, reconnue pour être antiseptique, apaisante et parasiticide ;
- Eau florale de Lavande bio pour son action purifiante et apaisante.
Ainsi, son utilisation après un traitement pour les poux soulage les démangeaisons du cuir chevelu. Au bout de 7 jours d’application, les premiers résultats sont visibles.
Vous pouvez aussi utiliser en complément la lotion ultra-apaisante Indemne Poil à Dégratter !, qui calme les irritations les plus tenaces.
Alors n’attendez plus ! Préparez bien la rentrée et anticipez une infestation de ces parasites en ayant un flacon de shampooing et un autre de lotion Poil à Dégratter ! dans votre salle de bains !