Adieu cicatrice

La peau est l’organe le plus grand du corps humain. Elle représente près de 16% de notre poids ! Parmi ses nombreuses spécificités, la peau est physiologiquement dotée d’une capacité de régénération cellulaire et de cicatrisation. L’épiderme se renouvelle naturellement en 21 à 28 jours.

Les kératinocytes qui se trouve dans la couche basale (couche profonde de l’épiderme) se déplacent petit à petit vers la surface tout en se transformant. Lorsqu’elles perdent leur noyau, on parle de cornéocytes, qui sont à l’origine de la constitution de la couche cornée. C’est grâce notamment à la sueur et au sébum que les cellules mortes sont naturellement rejetées.

Une cicatrice est le résultat de la régénération des tissus du corps suite à une blessure ou à une intervention chirurgicale. On en distingue plusieurs : les cicatrices blanches qui peuvent s’estomper facilement avec le temps, les cicatrices dîtes vicieuses, les cicatrices hypertropiques. Toutes peuvent être plus ou moins esthétiques.

Il existe en aromathérapie des actifs aromatiques qui vont venir soutenir le processus d’auto-réparation dont est capable la peau !

Les huiles essentielles et les huiles végétales sont des alliés de taille pour l’épiderme. D’abord parce que les huiles essentielles sont capable de pénétrer très rapidement dans la peau, et jusqu’au sang. On doit cette rapidité de pénétration au fait que les huiles essentielles soient lipophiles (attirées par les corps gras). Lorsqu’il s’agit de reconstruction cutanée, l’usage d’huile végétale est presque indispensable. Elles possèdent des acides gras essentiels que le corps lui ne sait pas produire. Pour reconstituer le tissus cellulaire, les acides gras tels que oméga 3 sont champions dans leur domaine. Parmi les huiles végétales préconisées pour leur vertu cicatrisante, il y a l’huile végétale de Rose musquée, ou bien l’huile végétale d’Argan. L’huile végétale de noisette est également préconisée (nous l’avons tout particulièrement choisi dans notre lotion Déboutonnez-moi !).

L’huile essentielle d’Immortelle est également un bon allié pour les cicatrices. A mélanger avec de l’Argan et les résultats seront stupéfiants.

 

Laisser un commentaire