Les huiles essentielles du printemps !
Le printemps sera là dans quelques jours pour le plus grand bonheur de notre moral : soleil, tenue légère, vent chaud, et jours qui s’agrandissent… ! S’en suivra l’été, la mer, le maillot… STOP. Restons concentrés !
Ce qu’il vous faut pour aborder le changement de saison en toute sérénité et parer aux petits soucis d’allergie ! L’allergie au pollen est très fréquente : nez qui pique, qui gratte, on éternue, on voudrait se gratter le palais et les yeux ne cessent de nous démanger… Autrement dit : le calvaire ! Pour diminuer les effets du pollen il existe des petites recettes naturelles à base d’huile essentielle qui s’avèrent très efficaces !
L’allergie au pollen entraîne une inflammation des muqueuses du nez (plus médicalement appelé rhinite allergique) ! C’est une phénomène très courant qui touche près de 1 personne sur 4. L’allergie au pollen est en fait le rejet des certaines substances (pollens, mais aussi acariens par exemple) par notre corps. Lorsqu’il se sent agressé par des éléments qu’il juge nocif, notre corps produit des anti-corps. Ces anti-corps, pour effectuer leur combat, se lient aux globules blancs (appelés mastocytes). Ces derniers libères des histamines. L’action de libération provoque la dilatation des vaisseaux sanguins du nez et l’inflammation des membranes muqueuses. C’est pourquoi on conseille en pharmacie de prendre des anti-histaminique.
Afin d’accompagner le traitement, on recommande l’huile essentielle d’Estragon. Grâce à ses propriétés anti-allergique, l’huile essentielle d’Estragon va calmer les démangeaisons au niveau du nez, de la gorge. 1 goutte sur un sucre. (à noter que cette huile est interdite aux femmes enceintes et aux enfants en bas âge, toujours bien se renseigner et utiliser l’aromathérapie avec précaution ! Cela n’enlèvera en rien son efficacité) ! Le traitement est plus efficace en prévention.