Quand le pollen n’attend pas !
Et oui, nous ne sommes pas les seules à pointer le bout de notre nez dès que le printemps est là…le pollen fait de même ! Cette année, le printemps a pris un peu d’avance et le pollen avec. Pour tous ceux qui y sont allergiques, rassurez-vous, vous n’êtes pas un cas isolé. Il y a 30 ans encore, 5% de la population était victime d’allergie au pollen, contre presque 30% aujourd’hui !
L’allergie au pollen aussi appelée « rhume des foins » touche de plus en plus de personnes, les petits comme les grands.
Les symptômes
Comment se manifeste cette fameuse allergie dont on entend si souvent parler dès l’arrivée du Printemps ?
Les personnes allergiques ressentent les symptômes suivants : crises d’éternuement, écoulement nasal, nez bouché, yeux larmoyants et qui picotent, démangeaisons au niveau du nez, des oreilles et du palais.
L’accumulation de mucus dans les sinus peut entraîner des douleurs au niveau de la mâchoire mais également des maux de tête.
Ce qu’il ne faut pas faire
- Evitez d’ouvrir vos fenêtres longuement pendant la pollinisation. Il est préférable d’aérer votre maison lors des périodes pluvieuses.
- Evitez de sécher votre linge à l’extérieur, faites le plutôt en intérieur.
Ce qu’il faut faire
- Prenez votre traitement avant l’arrivée des premiers symptômes d’allergies.
- Vous pouvez installer des grillages anti-pollen à vos fenêtres.
- Vous pouvez aussi installer un filtre à pollen dans la voiture (et bien l’entretenir).
- Par temps venteux, il est conseillé de porter des lunettes de soleil.
- Après être sorti en période de pollinisation, il est conseillé de rincer votre nez avec du sérum physiologique, de changer de vêtements, et de vous laver les cheveux si possible.
- Lavez votre literie à raison d’une fois par semaine.
Pensez aux huiles essentielles !
Et oui, encore une fois, vous pouvez compter sur les huiles essentielles !
Plus précisément, l’huile d’estragon : grâce à ses bienfaits antiallergiques, celle-ci soulage les allergies et aide à diminuer les démangeaisons au niveau du nez et de la gorge.
Versez 2 gouttes d’huile essentielle d’estragon dans une cuillère de miel. Laissez fondre le tout en bouche à raison de 2 fois/jour.
Cependant, si vous devez prendre ce traitement pendant plusieurs mois, il est recommandé de suivre ce traitement 3 semaines, puis de faire une pause d’une semaine avant de le reprendre pour 3 nouvelles semaines.
Recette de grands-mères : une tisane antiallergique !
Si vous êtes adepte des infusions, vous pouvez également vous offrir un petit moment de détente qui vous aidera à soulager votre allergie ! Vous avez peut-être des préjugés sur les orties, et pourtant, son pouvoir urticant devient guérisseur si vous la faites bouillir dans de l’eau.
La recette :
- Mettre 1 cuillère à café de menthe séchée ou une petite poignée de menthe fraîche hachée dans une tasse,
- Rajouter 1 cuillère à café d’orties séchées,
- Remplir la tasse d’eau bouillante,
- Laisser infuser pendant 15 minutes,
- Pour le goût : Vous pouvez ajouter une cuillère à café de miel et un peu de
Le mélange est à boire 2 fois/jour.
Et voilà, vous êtes maintenant prêt à affronter le pollen et à profiter pleinement du Printemps !
A lire aussi : Eau détox – quelques recettes fraîcheur pour ce Printemps ! et La fleur d’Immortelle, votre meilleur allié beauté !