Comment laver son linge lorsque l’on a de l’eczéma ?

Femme linge

Ceux qui ont une peau sèche et irritable doivent savoir que l’utilisation de détergents aggrave cette situation : même après la case lavage, quelques résidus de lessive peuvent rester sur le linge. Irritations, rougeurs, boutons…rien de très agréable ! C’est pourquoi, Indemne vous livre aujourd’hui quelques conseils pour minimiser les risques d’irritation dus à ces résidus !

Nos astuces quotidiennes

Utilisez le moins de lessive possible

Contrairement aux doses recommandées sur l’emballage des produits, 2 cuillers à soupe de lessive suffisent ! Votre linge n’en sera pas moins propre.

Le point positif ?  Réduire la quantité de lessive rallonge la durée de vie de votre lave-linge car cela évite de boucher ses tuyauteries.

Privilégiez un programme de lavage classique

Il est recommandé d’utiliser un programme de lavage classique plutôt qu’un programme court.
De cette façon, votre linge sera rincé plus longtemps et avec davantage d’eau, ce qui permet une meilleure élimination de la lessive et limite les risques d’irritation.

N.b. : Eviter de surdoser sa lessive permet également d’éviter toute irritation.

Evitez les fameux « agents adoucissants »

Les agents adoucissants présents dans les lessives permettent d’obtenir un linge doux et parfumé mais ils sont source d’irritation pour les peaux atopiques (peaux extrêmement sèches, qui réagissent à la moindre agression extérieure comme le froid, le vent ou le stress). Cependant, un séchage rapide permet d’obtenir naturellement un linge doux au contact de la peau !

Privilégiez les lessives moins parfumées

Les lessives parfumées contiennent des substances et des conservateurs allergisants. Pour cette raison, évitez les produits qui contiennent de la « méthylchloroisothiazolinone », de la « méthylisothiazolinone », ou encore de la « benzisothiazolinone ». Si vous voyez l’un de ces agents conservateurs sur l’étiquette du produit, choisissez-en un autre.

Comment se manifeste une réaction à la MIT ?

L’eczéma développé par la methylisothiazolinone ( MIT) se manifeste par des rougeurs et une irritation de la peau. A un stade plus avancé, on éprouve une sensation de brulures et apparition de cloques.

Limitez la quantité de linge que vous lavez

Ce geste simple facilite le rinçage de votre linge et donc, l’élimination de la lessive.

Avec l’arrivée du pollen, préférez sécher votre linge en intérieur

En ce début de Printemps surtout, avec l’arrivée du pollen, il est déconseillé de faire sécher son linge en extérieur.

La lessive maison par Christine Simon

Vous pouvez aussi, comme Christine Simon la fondatrice d’Indemne, faire votre propre lessive !

La recette :

  • 50 grammes de Savon de Marseille en paillette pour 1 litre d’eau très chaude
  • 10 grammes de cristaux de soude
  • 15 gouttes d’huile essentielle que vous pouvez varier selon votre humeur du moment (lavande, mandarine, orange, citron…).

Et pour faire votre propre assouplissant :

  • 250 ml de vinaigre blanc
  • 15 gouttes d’huile essentielle (lavande, mandarine, orange, citron…)
  • Optionnel : vous pouvez rajouter du bicarbonate de soude (il renforce l’action de la lessive et neutralise les odeurs)

Écologique, économique, et bon pour la peau !

Si vous avez une peau sensible et réactive, ces gestes simples vous faciliteront la vie !

Vous pouvez associer ces gestes simples à l’utilisation de notre lotion « Plaque-moi ! », une huile naturelle et active pour apaiser, soulager et réparer les peaux sensibles. Que vous ayez une peau très sèche ou irritée pouvant s’accompagner de démangeaisons ou de tiraillements, mais aussi si vous souffrez d’eczéma et de psoriasis. Visages, corps et cuirs chevelus qui ont besoin de douceur ne seront pas déçus !

Plaque Moi ! Indemne

 

A lire aussi : Quand le pollen n’attend pas ! , Des jambes au top pour le printemps ! , Eau détox – quelques recettes fraîcheur pour ce Printemps !

Laisser un commentaire