Les aliments avec du bon gras, un essentiel pour la peau !

HALTE AUX IDEES RECUES : LE GRAS C’EST BIEN ! 

healthy-breakfast-time

On est d’accord : pas n’importe quel gras non plus ! Les pizzas et les frites ne feront pas bon ménage ni avec votre balance, ni avec votre peau. Mais nul besoin de faire à tout prix la chasse au gras car le bon gras est nécessaire à l’organisme et profite inéluctablement à la peau. 

Et oui, certaines vitamines et minéraux ont besoin de lipides comme moyen de transport pour être assimilés par le corps. De plus, nos membranes cellulaires sont constituées également de lipides. Certains acides gras dit « essentiels » comme les oméga-3 ne sont pas fabriqués par l’organisme, on doit alors l’apporter dans notre assiette. On vous le répète, le (bon) gras est IN-DIS-PEN-SA-BLE !

ZOOM sur notre sélection de 5 aliments qui nous « enrichissent » de l’intérieur : 

Les aliments avec du bon gras  

1. Les noix du Brésil

Très riche en lipide, elles ont une teneur élevée en acides gras oméga-3, c’est-à-dire en « bon cholestérol ». Ainsi, elles auraient un pouvoir protecteur sur le système cardiovasculaire. Elles sont également une source accrue en sélénium, un anti-oxydant qui va renforcer l’immunité et protéger contre les radicaux libres en maintenant l’élasticité de la peau. De par sa teneur riche en zine, un oligo-élément, elles pourront améliorer les peaux à tendance acnéique. Petit trésor d’Amazonie, cette noix est aussi source de manganèse, de calcium, de magnésium et de potassium qui participent tous à la bonne santé de votre peau.

Pour le goûter, fini la culpabilité, craquez pour une petite poignée de noix du Brésil ! 

2. L’avocat

Il n’est plus à présenter et on le sait, l’avocat est un des fruits frais les plus caloriques : 150 à 200 kcal pour un demi avocat. De quoi faire peur sur le papier mais dans la réalité, ses vertus sur la peau feront oublier ce « léger » détail…En effet, grâce à ses propriétés, il peut aider à améliorer la texture de la peau et renforcer sa vitalité. Avec ses bonnes graisses et ses vitamines C et E, il luttera contre le vieillissement de vos cellules. En l’assaisonnant avec un jus de citron, du poivre et un peu de sel, il sera l’atout jeunesse dans votre assiette !

Et si le nombre de calories vous fait peur, appliquez l’avocat en masque avec du miel, une banane ou encore de l’huile de l’olive pour nourrir et adoucir votre peau sèche !

3. L’huile de lin

Avec une composition d’environ 50 % d’acides gras oméga-3, elle est une des huiles les plus riches et des plus intéressantes pour la peau. Également riche en vitamine E, elle est la partenaire idéale pour accompagner vos assaisonnements dans vos salades. Grâce à son pouvoir anti-oxydant, elle va venir hydrater et préserver la souplesse et la jeunesse de la peau. 

Toutefois prenez garde à l’acheter dans un verre opaque et à la conserver au frais car c’est une huile fragile et très sensible à l’oxydation. 

Une huile  multi-fonction qui s’utilisera aussi bien en bains d’huile pour vos cheveux secs et abimés   

4. Les sardines

La sardine fait partie des poissons gras, riche elle aussi en bonnes graisses et surtout en DHA. La DHA est un acide gras de la famille des oméga-3 qui est difficilement synthétisé par le corps. La sardine, comme d’autres poissons gras (saumon, maquereau, etc), en contient naturellement.  La DHA va être nécessaire pour le bon fonctionnement du système nerveux et jouer sur la qualité de la vision tout en gardant le côté anti-inflammatoire qui limitera l’inflammation de la peau. 

Pour celles qui ne seraient pas de grandes fans de poissons, pensez, avant l’hiver, à une petite cure d’huile de foie de morue… En capsules ! 

 5. Les graines de courges

Extraites de la citrouille, les graines de courges sont une source de bon gras : oméga-3 et d’oméga-6, ce qui les rend assez caloriques (environ 450 kcal pour 100 g). La bonne nouvelle c’est que 10 g (une poignée) dans votre yaourt ou une salade suffisent à apporter tous les bienfaits de cette petite graine à l’organisme. Riche en magnésium, fer, cuivre, zinc, potassium, calcium, fibres, c’est une véritable bombe de nutriments et une pépite pour votre santé et donc votre peau ! 

Le petit bonus, c’est que la graine de courge est un vermifuge naturel qui va vous permettre de faire un peu de ménage côté parasites intestinaux, et pour ça aussi, on lui dit merci ! 

Laisser un commentaire