Comment décrypter les étiquettes des produits cosmétiques ? Comment savoir si un produit cosmétique est bon pour nous.
Nous avons vu naitre dernièrement des applications censées faciliter le quotidien des personnes souhaitant choisir de bons produits, avec des compositions « clean » et des actifs efficaces. Cependant, ces applications bien souvent appartiennent à des marques et leurs avis sont souvent biaisés et orientées. D’autre part il arrive que les consommateurs s’arrêtent sur la note sans réfléchir à pourquoi ce produit est mal noté, pourquoi ce produit est bien noté…
Pour apprendre à décrypter les listes INCI j’ai choisi de vous montrer l’exemple de 2 produits, avec 2 formes galéniques différentes (2 textures). Une huile, la Baba Cool du laboratoire Indemne et une crème, la crème de jour régénerante du Docteur Hauschka.
Décryptage de l’étiquette de l’huile Baba Cool du Laboratoire Indemne
En jaune, ce sont les produits et substances actives. Le Dicaprylyl carbonate est un émollient et agent de texture, derrière le nom quelque peu barbare des oleic/linoleic/linolenic polyglycérides, se cachent en fait un tensio-actif qui stabilise l’émulsion et permet de contrôler la viscosité du produit. J’ai choisi de mettre le parfum en actif car issu des huiles essentielles il joue un fort rôle dans l’olfactothérapie de ce produit. Le limonène est un produit naturellement issu des huiles essentielles. Il est réglementé par la loi car peut être allergène (POUR LES PERSONNES ALLERGIQUES), mais ne vous en faites pas, dans un produit non rincé comme l’huile Baba Cool, il représente 0,001% max dans la composition des produits non-rincés. Enfin, le tocophérol (Vitamine E) ici présent dans le produit est un conservateur qui permet d’éviter que les huiles ne rancissent trop vite.
Décryptage de l’étiquette de la crème régénérante du Docteur Hauschka
Pour ce qui est de la crème du Docteur Hauschka, je vous ai rédigé la liste INCI et détaillé les actifs et les autres ingrédients du produit :
eau, huile de jojoba, huile d’avocat, alcool, huile d’amande douce, glycérine (végétale), ester de sucres, extrait de pétale de rose, huile d’olive, hectorite (argile volcanique), cire d’abeille, beurre de karité, ester d’acides gras glycériques, huiles essentielles, extraits de prêle, de racine de guimauve et de trèfle rouge, eau de rose, miel de fleur de trèfle, lécithine (végétale), huile de pépin de framboise, extraits d’acérola et de bryophyllum, extrait d’algue marine, gomme xanthane (substance mucilagineuse naturelle), ester d’acide lactique et d’acide stéarique (végétal), acide stéarique (végétal).
Surlignés en jaune, ce sont les substances actives du produit. L’eau permet d’obtenir la forme galénique d’une crème. L’alcool sert ici d’anti microbien (surtout dans les produits bios) et l’ester de sucre permet d’obtenir une émulsion réalisée à basse température surtout avec les eaux florales et les huiles végétales les plus fragiles, c’est donc notre tensio-actif. La lécithine est un émulsifiant, la gomme xanthane permet de rendre le produit plus compact (c’est un agent de texture) et enfin l’ester d’acide lactique, extrait de la canne à sucre il permet d’ajuster le PH du produit, ces deux esters gras sont émollients. Pour finir, l’acide stéarique est un actif naturellement présent dans le beurre de karité, il rend l’émulsion stable.
Pour conclure, apprendre à décrypter les listes INCI est en fait un exercice, il faut du temps et beaucoup de curiosité pour aller vérifier chacun des ingrédients uns par uns au début, mais finalement on s’y habitue très vite et cela devient une gymnastique du cerveau.