Notre sélection des huiles essentielles pour votre bain !

Saviez-vous que vous n’aviez pas besoin de vous rendre en thalassothérapie pour faire une petite séance balnéothérapie très bénéfique ?

Quelques huiles essentielles bien choisies, une baignoire et le tour est joué : à vous le chemin vers la santé !


Sans titre - 2020-07-20T110117.767

Les bienfaits d’un bain aromatisé :

Un bain aromatisé procure de nombreux bienfaits pour notre système que ce soit psychologique ou physiologique.

En effet, ajouter un mélange d’huiles essentielles et d’hydrolats aromatiques délibèrent dans un premier temps un parfum aromatique permettant un moment de détente et de relaxation intense. Un bon moyen de faire une pause lors d’une journée stressante et fatigante ! En effet, grâce à la chaleur du bain, les vapeurs d’huiles essentielles sont inhalées et procurent une action neuropsychologique par voie olfactive.

En plus de ces effets détentes sur l’organisme, ce bain peut également vous procurer des bienfaits thérapeutiques cutanés et physiologiques que ce soit pour la respiration, pour la circulation ou pour les muscles !

Les huiles essentielles étant hydrophobes elles ne se mélangent pas à l’eau et restent en amas à la surface de l’eau (dangereux pour la peau à l’état pure). Ainsi, il faut diluer les huiles essentielles avec vos produits lavants (neutre de préférence) ou encore avec du solubol ou des huiles végétales ou hydrolats…

Plusieurs exemples de bain de santé :

  • Un bain relaxant :

Pour une séance relaxation, privilégiez l’huile de Bergamote qui tempère le rythme cardiaque et la tension et favorise le relâchement musculaire, l’huile essentielle de Lavande fine qui agit sur le système nerveux et limite l’excitabilité et enfin l’huile essentielle de Petit Grain de Bigarade qui est la référence en huile essentielle pour lutter contre le stress grâce à ses actions spasmolytiques, anxiolytiques et favorisant le sommeil. 

  • Un bain contre les infections respiratoires :

Pour vous aider à lutter contre vos problèmes respiratoires, l’huile essentielle d’Eucalyptus radiata est un indispensable pour ce bain : elle favorise la fluidification et l’évacuation du mucus hors des voies respiratoires. En complément, nous pouvons rajouter l’huile essentielle de Myrte Verte qui aide à respirer plus aisément en désencombrant les bronches et l’huile essentielle de Sapin baumier calmant la toux !

  • Un bain amincissant :

Un bain peut également avoir des effets drainants et détoxifiants aidant ainsi l’élimination des graisses ! Pour cela, l’huile essentielle de Genévrier est recommandée pour ses propriétés ultra-drainantes ainsi que l’huile de Cèdre de l’atlas étant lipolytique et donc une bonne huile anticellulite.

  • Un bain immunostimulant :

En cas de grosse fatigue, rien de mieux qu’un bain stimulant votre système immunitaire ! L’huile essentielle de Ravintsara est un indispensable pour renforcer ses défenses, en complément avec le tea tree qui stimule les globules blancs, et l’huile essentielle de Thym à Thymol qui est un booster et très bon anti-infectieux.

Attention, cependant, pas toutes les huiles sont compatibles en balnéothérapie ; certaines huiles essentielles sont très puissantes comme la cannelle ou l’origan et peuvent provoquer des brûlures cutanées, des irritations ou autres effets indésirables neurotoxiques. Dans tous les cas, nous vous recommandons de toujours demander conseils à un spécialiste en aromathérapie pour toute utilisation d’huiles essentielles.

Prenez des précautions et à vos bains !

Laisser un commentaire