La dermite séborrhéique, c’est quoi au juste ?
Cette maladie de peau touche 1 à 3% des français et plus fréquemment les hommes de 18 à 45 ans.
C’est une inflammation chronique de la peau qui se manifeste par des rougeurs et de l’eczéma sur tout le corps. Ces lésions cutanées apparaissent par poussée et majoritairement sur les zones du visage où la sécrétion de sébum est en excès.
La dermite se caractérise par des plaques et des squames blanchâtres pouvant être accompagnées de démangeaisons d’intensité variable.
Les zones principalement touchées par cette inflammation sont les sillons nasaux, les sourcils, derrière les oreilles et également les zones de la moustache et de la barbe.
Une des zones les plus touchées est le cuir chevelu au niveau des tempes et du sommet du crâne. Mais toutes ces zones peuvent s’élargir selon les poussées et les causes. dans certains cas plus grave, la dermite peut toucher l’intégralité du crâne : on parle d’une forme sévère dite “casque”.
Cette maladie, provoquant des lésions très apparentes, a une répercussion sur la qualité de vie des personnes touchées.
Mais quelles en sont les causes ?
À ce jour, la cause de la dermite séborrhéique est encore inconnue. Un champignon microscopique (la levure Malassezia furfur) est cependant pointé du doigt, il aurait un rôle dans la réaction inflammatoire.
En effet, ce champignon, naturellement présent sur la flore cutanée, a une densité beaucoup plus importantes sur les lésions. Elle serait donc impliquée dans la pathologie mais rien n’est certain concernant ses mécanismes de prolifération, des études sont encore en cours.
L’origine de cette pathologie serait multifactorielle impliquant Malassezia furfur, l’excès de sébum, un dérèglement immunitaire mais également d’autres facteurs favorisant son apparition : les peaux naturellement grasses, une hygiène corporelle non-adéquate, une exposition à des températures très froides ou très chaudes, le stress, la fatigue, le surmenage, l’obésité ou encore la grossesse.
La présence des plaques et démangeaisons sur des zones riches en glandes sébacées montre que le sébum peut jouer un rôle dans cette pathologie, ou favorise son développement.
Des solutions naturelles ?
Pour ce type de pathologies, le laboratoire Indemne développe des soins naturelles aux huiles pour les peaux sensibles à très sensibles.
Nous avons développé une cure de soins pour ce type de problème: la cure anti-démangeaisons.
Elle est composée d’une lotion Poil à Dégratter ! et de deux shampoings Poil à Dégratter !.
La lotion Poil à Dégratter ! est un soin naturel extra doux et 100% naturel et anti-démangeaison pour la peau et le cuir chevelu: elle n’agresse pas la peau et permet de calmer les irritations et démangeaisons en douceur.
Elle est composée d’huiles essentielles de Bois de cadier permettant d’apaiser la peau et d’agir comme un micropeeling sur les desquamations dues aux surcouches de kératose ou encore d’huile essentielle de Camomille romaine un très bon anti-inflammatoire et apaisant.
Cette lotion peut s’appliquer non seulement sur le visage mais également sur l’ensemble du corps.
En complément, le shampoing Poil à Dégratter ! est un indispensable ! Il va permettre de soulager, réparer et protéger le cuir chevelu desquamé et irrité.
Ce shampoing, également composé d’huiles essentielles et d’eau florale de lavande bio, nettoie en douceur et rend les cheveux brillant, doux et soyeux tout en vous procurant l’expérience d’une mousse légère et aromatique.
Ainsi, la gamme Poil à Dégratter !, composée entièrement d’huiles essentielles et d’eau florale, vous apportera toute la douceur et la protection dont vous avez besoin pour votre peau et cuir chevelu.
De plus, Certifiée cruelty free et vegan, nos produits ne sont pas testés sur les animaux et ne contiennent aucun ingrédient d’origine animale.
En fin de compte, ce sont des soins bons pour votre dermite séborrhéique et pour la nature !