5 préjugés sur les cosmétiques naturels
Selon le CSA, plus de 47% des Français utilisent ou ont déjà utilisé des produits de cosmétiques bio et naturels en 2017.
Le marché du bio dans le secteur du cosmétique est en plein boom avec une croissance de +18,7 % en 2018 en France.
Les consommateurs, de plus en plus informés sur les questions environnementales et de la santé, se tournent petit à petit vers des produits plus naturels et plus respectueux pour leur peau et pour l’environnement.
Cependant, quelques préjugés persistent sur les produits de cosmétiques naturels et/ou bio, nous faisons le point ensemble !
Les cosmétiques naturels et bio coûtent chers !
C’est évidemment faux ! Comme dans le secteur des cosmétiques conventionnels, il existe des marques haut de gamme et des marques plus abordables ! Le prix peut varier en fonction des ingrédients présents dans le produit, la proportion d’actifs dans le produit (qui peut aller jusqu’à 100% comme pour notre gamme de produits), et également le volume.
Les cosmétiques bio et naturels ne sentent pas bons !
C’est faux, enfin ce n’est plus trop le cas du moins ! Au début de l’ère des cosmétiques bio et naturels, les produits pouvaient avoir une odeur assez forte et peu agréable pour certains. Aujourd’hui les proportions d’actifs et d’huiles essentielles sont mieux maniées et offrent des parfums très tendances et agréables.
Par exemple, notre duo d’huile de soins nourrissants BABA COOL offrent des parfums tout à fait exquis de Vanille/Coco ou d’Amandier permettant de nourrir le corps tout en proposant un moment de sérénité.
Cependant, dû à l’absence de conservateurs chimiques présents dans les produits conventionnels, certains produits de cosmétiques bio peuvent perdre légèrement de leur senteur avec le temps.
Les cosmétiques naturels ne sont pas efficaces !
Ce n’est pas vrai. Le plus important est de trouver le produit qui correspond à votre type de peau, afin d’avoir un soin bien adapter et ainsi efficace !
De plus, les soins naturels et bio ont en général plus d’actifs que les produits conventionnels, donc ils sont techniquement plus efficaces pour traiter vos problèmes de peau !
Par exemple chez Indemne, nous développons des soins avec 100% d’actifs permettant une efficacité optimale du produit !
Notre lotion Déboutonnez-moi ! a été développée pour traiter les imperfections, points noirs, excès de sébum et boutons.
Les huiles essentielles de la lotion Déboutonnez-moi ! (Citron, Cannelle écorce, Semences de carottes, Origan vert) agissent sur tous les facteurs qui conduisent aux imperfections.
Elles ont une action antibactérienne, exfoliant et purifiante. Elles nettoient la peau et régulent la production de sébum.
Enfin, les extraits de Chanvre ont des propriétés apaisantes et anti-rougeurs qui aident à réduire les marques apparentes et résiduelles.
Cosmétiques naturels : forcément bon pour nous !
Ces propos ne sont pas forcément vrai. D’un côté, les cosmétiques bio ne contiennent pas les composés chimiques potentiellement dangereux pour la santé à long termes (perturbateurs endocriniens entre autre).
Cependant, chaque personne réagit différemment à l’application d’un produit : ils peuvent être très efficaces sur certains mais peuvent causer des problèmes à d’autres.
De plus, les huiles essentielles doivent être utilisées avec grandes précautions, certaines peuvent brûler la peau, provoquer des réactions allergiques, d’autres sont fortement déconseillées voir interdites pour les personnes sensibles. Ainsi, demandez toujours des conseils à un professionnel avant d’utiliser des huiles essentielles.
C’est pourquoi avec nos formules prêtes à l’emploi, les huiles essentielles sont dosées juste comme il faut !
Les cosmétiques naturels et bios sont écologiques !
C’est vrai ! Et notamment avec la mention Slow Cosmétique ou le label Cosmébio qui sont des gages de qualité !
L’association Slow Cosmétique est un mouvement militant pour une cosmétique plus sensée, plus écologique soutenu par Julien Kaibeck, parrain de l’association.
Les cosmétiques sous le label Cosmébio ne contiennent pas d’ingrédients issus de la pétrochimie : les techniques de fabrication nocives pour l’environnement sont exclues et l’impact environnemental est donc moins élevé !
De plus, avec ce label, toutes les réflexions autour du produit sont faites de façon à respecter l’environnement et les consommateurs.
Les emballages sont fabriqués de façon raisonnée et toutes les informations pouvant éclairer le consommateur sur le produit sont présentes sur l’emballage (liste de tous les ingrédients et pourcentages d’origine naturelle et biologique).
Enfin, les conditions de vie et de travail sont respectées et le commerce solidaire et équitable est mis en place.
Tous nos produits sont sous la mention Slow Cosmétique et notre Lotion de Miss Ellaire vient de passer sous le label Cosmébio !
C’est une eau micellaire naturelle composée d’eaux florales 100% pures et BIO et d’huiles essentielles. Cette eau micellaire nettoie, purifie et démaquille le visage, le cou et les yeux en profondeur. Elle calme les peaux, même les plus sensibles. Son packaging est passé en 100% issu du recyclage. C’est chouette tout cela !
Maintenant que la situation est clarifiée, n’hésitez pas à faire un tour sur notre boutique en ligne www.indemne.fr ou dans un de nos nombreux points de ventes afin de vous dégotter un soin naturel et bio Indemne pour prendre soin de votre peau tout en prenant soin de l’environnement !