Les démangeaisons sur le corps

Peau qui gratte ! Que faire ?

Une démangeaison cutanée correspond à une sensation désagréable d’une irritation de la peau. Ce type d’irritation apparaît généralement sur les muqueuses ou dans les plis de la peau (bras, jambes), et oblige la personne qui en souffre à se gratter sans pour autant obtenir un quelconque soulagement.

Les symptômes d’une peau irritée

En plus de la sensation de peau irritée, plusieurs symptômes accompagnent souvent les démangeaisons du corps : une très forte envie de se gratter, des lésions (griffures et rougeurs) apparaissant suite au grattage, ainsi qu’une éruption cutanée dans certains cas. De plus, se gratter avec des ongles pas obligatoirement propres apporte des bactéries sur les lésions…et cela s’infectent !

 

Les causes d’une démangeaison de la peau

De nombreuses causes peuvent être à l’origine des démangeaisons cutanées. Assez souvent, elles sont liées à une maladie de la peau. Dans ces cas, différentes atteintes cutanées peuvent être en cause : dessèchement de la peau, irritation ou inflammation de la peau, dermatite atopique (ou autres dermatoses), mycose, eczéma, psoriasis, etc. Mais il peut également arriver que les démangeaisons jambes et les démangeaisons bras apparaissent chez des personnes ne souffrant d’aucune affection spécifique. La prise de certains types de médicaments tels que les corticoïdes, des allergies (eczéma, urticaire, etc.), des parasites, ou des piqûres d’insecte ou de végétaux peuvent également être en cause.

 

Un traitement naturel et efficace pour les démangeaisons de la peau !

Même si l’envie de se gratter est difficile à réprimer, cela n’arrange pas les choses. En effet, frotter la peau ou la gratter ne fait qu’aggraver les lésions existantes. Pour un traitement efficace visant à calmer les sensations désagréables engendrées par les démangeaisons, mieux vaut donc recourir à une solution naturelle.

La phytothérapie regorge à cet effet de solutions très efficaces. Dans ce cadre, l’usage de lotions ou de soin nettoyant anti irritations est vivement recommandé. Composée d’huiles essentielles et végétales, ce type de lotion a une action réparatrice sur la peau. En effet, les essences des plantes utilisées nourrissent et calment l’épiderme de façon à arrêter la sensation d’irritation. Parmi celles-ci, on peut notamment citer l’huile essentielle de Bois de cadier qui a une action apaisante, antiseptique et tue efficacement les parasites. On peut également traiter les démangeaisons de la peau avec de la Camomille romaine. Celle-ci a en effet une action apaisante, anti-inflammatoire et antidouleur très efficace. Autre plante dont l’essence est très efficace dans le traitement des démangeaisons cutanées, la Palmarosa est un excellent antifongique, un bon antibactérien et un bon antidouleur. Elle possède également une action cicatrisante et anti-infectieuse. L’huile essentielle de Lentisque pistachier (décongestionnant) et l’huile végétale de Germe de blé (antioxydant, régénérateur et réparateur) sont d’excellentes alliées contre les démangeaisons cutanée. Les différentes actions de ces plantes peuvent être combinées dans un traitement dermo-cosmétique comme une lotion anti-irritante.

 

Quelques conseils de dermo-cosmétique

Une lotion anti-irritante peut être utilisée par application locale sur le corps, sur le cuir chevelu ou même au visage. L’application doit se faire idéalement matins et soirs après avoir bien nettoyé la peau. Le traitement peut se poursuivre jusqu’à ce que la démangeaison s’arrête, et même au-delà, à titre préventif.

 

 

Laisser un commentaire