Quel remède pour traiter les démangeaisons du cuir chevelu ?
Est-ce un tic de vous gratter la tête toute la journée ou est-ce une véritable gêne ? Les démangeaisons du cuir chevelu ce n’est pas une partie de rigolade. Les causes de ces démangeaisons sont multiples, mais des solutions naturelles permettent de les apaiser et de vous soulager à l’aide de soins capillaires apaisants.
Démangeaisons, irritations du cuir chevelu, que faire ?
La pollution, le soleil, le vent, le chlore, l’eau salée, le tabac… représentent des facteurs externes qui irritent et agressent le cuir chevelu. De plus à cela s’ajoute le passage de la brosse à cheveux, du peigne, la chaleur du sèche-cheveux et les élastiques plus communément appelés « chouchou » qui tirent sur votre tignasse. Tout cela agresse et fragilise votre cuir chevelu.
De plus peut-être avez-vous une maladie du cuir chevelu comme la dermite séborrhéique ou le psoriasis du cuir chevelu qui le rend plus sensible.
- La dermatite séborrhéique est une maladie inflammatoire du cuir chevelu qui se manifeste par des croûtes jaunâtres et grasses derrière les oreilles, sur le contour du visage, les arrêtes du nez et les sourcils. Elle peut être traitée à l’aide d’un shampoing naturel antiseptique, antibactérienne et fongicide.
- Le psoriasis du cuir chevelu est causé par un renouvellement cellulaire accéléré. Il peut être traité par un soin naturel antibactérien, antifongique, régénérant et anti-inflammatoire.
Cuir chevelu qui démange, le remède naturel
Pour apaiser et soulager le cuir chevelu irrité, Indemne a la solution naturelle qu’il vous faut.
La Cure Anti-démangeaisons, comme son nom l’indique a spécialement été conçue pour traiter le cuir chevelu et les peaux irritées qui démangent et desquament jusqu’à la dermite séborrhéique. Grâce au combo de 2 soins naturels exclusivement composés d’huiles essentielles, d’huiles végétales et d’eaux florales.
Les soins naturels anti-démangeaisons Indemne
- Le shampoing Poil à dégratter ! : Protège, purifie et soulage la peau et le cuir chevelu. Il régule aussi l’excès de sébum et les pellicules.
– Huile essentielle de Camomille romaine : anti-inflammatoire, antidouleur, apaisante
– Huile essentielle de Coriandre feuilles : antibactérienne, fongicide, antidouleur
– Huile essentielle de Bois de Cadier : antiseptique, apaisant, parasiticide
– Eau florale de Lavande bio : purifiante, apaisante…
- La lotion Poil à dégratter ! : Calme les irritations, démangeaisons et desquamations les plus tenaces, tout en nourrissant et protégeant la peau.
– Huile essentielle de Camomille romaine : anti-inflammatoire, antidouleur, apaisante
– Huile essentielle de Coriandre feuilles : antibactérienne, fongicide, antidouleur
– Huile essentielle de Bois de Cadier : antiseptique, apaisant, parasiticide
– Huile végétale de noyau d’Abricot bio : revitalisante, nourrisante, assouplissante, …
Dans la Cure vous avez également l’éponge Konjac I love K que vous pouvez utiliser nous nettoyer votre visage avant d’appliquer la lotion Poil à dégratter. Elle nettoie et exfolie la peau en douceur tout en se débarrassant des impuretés et peaux mortes.
Les démangeaisons, des sensations désagréables au quotidien
En adoptant notre routine de soins à base du shampooing et de la lotion Poil à dégratter !, vous savez comment calmer les démangeaisons du cuir chevelu naturellement. Ainsi, cela vous permet de soulager ces sensations d’inconfort qui peuvent vous gâcher la vie. En effet, il n’est guère agréable d’avoir constamment envie de se gratter la tête. A force, cela peut devenir une obsession car vous avez envie de vous soulager en vous grattant, mais vous savez qu’il ne faut pas le faire. Et plus vous y pensez, plus vous trouvez que cela vous démange. Un vrai cercle vicieux en résumé.
Cela peut aussi être gênant, en particulier lorsque ce geste laisse des traces sur les épaules ou lorsque vous vous grattez devant d’autres personnes. Pourtant, il n’y a aucune honte à ressentir. Cela arrive à tout le monde puisque les irritations peuvent être provoquées par des facteurs externes (stress, allergies causées par la pollution par exemple) ou internes (pellicules ou desquamations à l’origine de ces picotements). Et vous n’êtes pas la seule ou le seul à vous demander comment calmer les démangeaisons du cuir chevelu naturellement. Si c’était le cas, nous n’aurions sans doute pas écrit cet article…
Prendre soin de son cuir chevelu pour éviter les picotements
Généralement, lorsqu’on évoque les soins capillaires, on pense aux masques, shampooings et après-shampooings pour les cheveux, pour les rendre plus brillants, plus forts, moins secs…etc. Le cuir chevelu est souvent oublié. Pourtant, bien l’entretenir favorise la pousse des cheveux puisqu’il en constitue la base. Il est donc important de lui accorder autant d’attention et de douceur. Si vous le négligez, vous pouvez utiliser tous les produits capillaires que vous voulez, vous n’aurez pas les résultats escomptés sur votre chevelure.
En prendre soin vous aide aussi à calmer naturellement les démangeaisons que vous ressentez. D’autant que cela se fait plutôt simplement : en intégrant à votre routine capillaire des produits apaisants pour cette partie de votre tête. C’est le cas notamment de notre shampooing Poil à dégratter !, que vous pouvez commander sur notre site, à l’unité ou dans notre cure de soins anti-démangeaisons. Vous pouvez également opter pour notre cure anti-démangeaisons regroupant les produits de notre gamme Poil à Gratter !
Les gestes à adopter pour apaiser ces irritations naturellement
Comment calmer les démangeaisons du cuir chevelu naturellement est une question qui revient fréquemment. Outre les soins de notre cure Indemne, il existe d’autres solutions pour vous soulager, sans produits chimiques et faciles à appliquer. En fait, il s’agit de gestes du quotidien qui peuvent vous aider à limiter voire réduire ces irritations. Tout d’abord, il est conseillé de ne pas attacher vos cheveux tous les jours. Il faut les laisser respirer à l’air libre. Cela vaut aussi pour les bonnets, chapeaux et autres couvre-chefs. Il faut éviter de les garder sur la tête toute la journée.
Ensuite, si vous vous servez d’appareils de coiffage ou séchage tels qu’un sèche-cheveux, un fer à lisser ou à boucler, il faut également réduire leur fréquence d’utilisation. Pour vous coiffer, privilégiez une brosse souple.
Puis, pensez à masser votre cuir chevelu délicatement avec le bout de vos doigts lorsque vous vous lavez les cheveux. Et pour votre shampooing, préférez une composition saine, sans silicones et sans produits chimiques irritants, et n’en faites pas un tous les jours. Deux à trois shampooings par semaine sont suffisants.
Enfin, un dernier conseil pour savoir comment calmer les démangeaisons du cuir chevelu naturellement : luttez contre l’envie de vous gratter. Certes, sur le moment, cela fait du bien. Mais rapidement, la douleur revient et souvent, elle est plus forte. En outre, si vous suivez nos quelques recommandations et notre cure, vos irritations devraient progressivement diminuer.
D’autres articles qui pourraient vous intéresser :